Vous vous retrouvez dans une relation qui n’a plus d’avenir, malgré vos efforts ? Votre partenaire ne se tient pas aux engagements pris au moment du mariage, et demander le divorce s’impose désormais ?
Pour vous apporter son aide d’avocate en droit de la famille à Rennes, en Bretagne dans cette épreuve douloureuse et vous permettre de divorcer, Maître Sizaret se tient à votre disposition. Elle vous guidera dans toutes vos démarches, de la fin officielle de la relation elle-même à toutes les questions qui s’ensuivent.
Un divorce est toujours une décision dure à prendre. Cela peut être également une décision difficile à accepter. Que ce soit votre choix ou bien qu’il vous soit imposé, le divorce implique l’abandon d’un mode de vie dont vous aviez pris l’habitude et la perte de beaucoup de repères. Votre avocate en divorce à Rennes le sait bien et, rompue à l’exercice, elle vous apportera son aide avec pudeur et respect, vous écoutera et consacrera le temps et l’énergie nécessaires à la mise en place d’une stratégie adéquate, basée sur vos besoins et vos projets d’avenir.
Elle vous recevra pour cela dans son cabinet à Rennes, afin que vous puissiez lui faire part de vos souhaits et demandes pour vous accompagner au mieux. Votre professionnelle du droit pourra vous apporter ses conseils pour choisir la forme de votre divorce.
Il est en effet possible de divorcer pour faute, par consentement mutuel par acte d’avocat (divorce à l’amiable) ou bien pour altération définitive du lien conjugal. Chacun de ces formats répond à un besoin précis et Maître Sizaret sera là pour vous conseiller et vous aider à choisir le type de divorce le plus adapté.
Une fois la forme choisie, Maître Sizaret vous aidera à vous lancer dans cette procédure et à la mener à bien. Que son rôle soit de vous représenter durant les négociations d’un divorce par consentement mutuel ou de vous défendre face au juge dans une démarche judiciaire, elle sera là pour vous.
Votre avocate en droit de la famille sera à vos côtés jusqu’à la fin officielle de votre mariage et la liquidation de votre régime matrimonial.
En effet, en cours de procédure de divorce ou une fois le divorce prononcé, il convient de liquider le régime matrimonial des époux, c'est-à-dire de déterminer les droits de chacun des époux sur les biens communs ou indivis, mais aussi de déterminer qui prendra en charge tout ou partie des dettes communes.
Quand vous n’avez pas signé de contrat de mariage, les biens communs sont les biens acquis postérieurement au mariage par les époux. Tout bien, meuble ou immeuble, acquis pendant le mariage est présumé commun. Si l’un des époux se réclame seul propriétaire, il devra rapporter la preuve que ce bien a été acquis sur ses propres deniers.
Si l’un des époux le souhaite, il pourra se faire attribuer la propriété d’un bien commun. Dans cette hypothèse, il devra racheter les droits de son ex conjoint sur ce meuble ou cet immeuble en lui versant une soulte.
S'il apparaît que l'un des époux a réglé seul une dette de communauté, il pourra obtenir remboursement de cette dette. La communauté lui en devra récompense.
Si les époux ne trouvent aucun accord sur la répartition des biens et dettes communs, le Tribunal judiciaire tranchera les points de désaccord.
Il en est de même entre concubins. Si les anciens concubins ne trouvent aucun accord sur la répartition des biens et dettes indivises, le Tribunal judiciaire devra être saisi pour trancher les désaccords. La présence de votre avocat est alors obligatoire.
Maître Sizaret, votre avocate en droit de la famille, pourra vous accompagner pour mener à bien l’ensemble de ces démarches et procédures complexes.
Elle sera également à vos côtés en cas de séparation avec votre concubine ou concubin ou de dissolution de PACS, que les deux parties soient ou non d’accord pour le rompre.
Elle vous aidera enfin si vous avez des enfants en commun à organiser les modalités d’exercice de l’autorité parentale les concernant : résidence habituelle, droit de visite et d’hébergement, contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.
Consultez également :