Vous avez récemment mis fin au contrat de travail de l’un de vos salariés, mais il a décidé de contester le caractère légitime de ce licenciement ? Vous vous retrouvez dans un litige de licenciement, ou bien, vous souhaitez rompre un contrat de travail de manière entièrement inattaquable aux yeux de la loi ?
Afin d’assurer la défense de votre entreprise et de ses intérêts, vous pourrez faire appel à Maître Sizaret. En sa qualité d’avocate en droit social et droit civil à Rennes, elle sera la personne qu’il vous faut pour aborder la thématique du licenciement d’un point de vue légal, quelle que soit votre situation actuelle.
Renvoyer un employé de manière légale est tout à fait possible, et il existe de nombreux moyens de mettre fin au contrat de travail d’une personne dont l’activité vous pose problème. Le législateur a en effet conçu pour cela un grand nombre de moyens d’action, allant du licenciement pour faute grave à celui pour inaptitude ou cause réelle et sérieuse. C’est pour vous aider à recourir au format de rupture de contrat de travail le plus adapté à votre situation que votre avocate vous écoutera présenter votre cas.
Dans son cabinet à Rennes ou sur votre lieu de travail ailleurs en Bretagne, vous pourrez lui expliquer ce qui vous a poussé à prendre cette décision et votre objectif.
Qu’il s’agisse de difficultés financières pour votre entreprise, d’un acte inacceptable commis par l’employé, de retards ou d’une incapacité à effectuer les missions demandées, vous pourrez mettre en place cette démarche. Votre avocate vous fournira alors tous les conseils juridiques pour licenciement dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pourrez alors mettre fin au contrat de travail d’un salarié sans que cette démarche ne soit vue comme abusive. Il faudra pour cela, bien sûr, respecter les droits de votre employé à chaque étape de cette procédure, mais votre avocate en droit social à Rennes vous y aidera par ses conseils. C’est en effet elle qui vous fournira le fil d’Ariane qui vous guidera dans le labyrinthe du cadre légal des licenciements.
Dans le cas où vous auriez déjà mis en place cette rupture de contrat, mais que votre ou vos ancien(s) employé(s) considèrent qu’il s’agit d’un licenciement abusif, vous pourrez aussi compter sur votre avocate. Elle sera alors à votre disposition pour organiser et assurer votre défense, que votre but soit de justifier du bien-fondé de votre décision ou de trouver un compromis convenable avec l’autre partie.
Il existe en effet deux moyens de défendre votre entreprise en cas de plainte pour licenciement abusif, selon que la demande de votre ex-employé soit justifiée ou non. Dans le cas où elle ne le serait pas, Maître Sizaret vous aidera alors à prouver votre bonne foi, l’objectif de ce type de démarche. Dans le cas où cette rupture de contrat était bel et bien abusive, votre avocate vous aidera à trouver un accord avec l’autre partie. Vous pourrez pour cela la contacter par mail, téléphone, ou alors via le formulaire dédié.
Consultez également :